Iran: l'ambassade britannique attaquée par des manifestants

Iran: l'ambassade britannique attaquée par des manifestants
Iran: l'ambassade britannique attaquée par des manifestants - © AFP / ABEDIN TAHERKENAREH

Des attaques ont eu lieu contre l'ambassade et contre une résidence britanniques a Téhéran selon l'agence iranienne Mehr qui a cependant retiré l'information au sujet de la prise en otage de six membres de l'ambassade sans donner d'explications. Une certaine confusion règne.

Malgré le flou qui règne sur la situation à Téhéran, Londres s'est déjà dit "scandalisé" par l'intrusion de manifestants dans son enceinte diplomatique. Selon l'agence Mehr, des étudiants iraniens ont pris d'assaut l'ambassade, brisant les vitres et brûlant le drapeau britannique. Toujours selon l'agence, cette attaque est la conséquence de nouvelles sanctions imposées à l'Iran par la Grande Bretagne en raison de la poursuite de son programme nucléaire.
Une seconde attaque s'est produite plus tard dans la journée. Selon l'agence de presse Fars, le gouverneur de Téhéran se trouvait sur place pour tenter de calmer les étudiants.
Londres a demandé à tous ses ressortissants en Iran de rester chez eux.
Plusieurs capitales européennes ainsi que la Maison Blanche ont déjà réagi en condamnant ces attaques. L'Iran de son côté affirme "regretter" ces incidents.
T.N.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK