Iran: des villages détruits dans un tremblement de terre

RTBF
RTBF - © RTBF

Un séisme d'une magnitude de 5,3 a frappé mercredi le sud de l'Iran, blessant 16 personnes et détruisant plusieurs villages, a indiqué l'agence de presse Mehr. Le tremblement de terre a eu lieu à 09h25 locales (06h55 HB) dans la région d'Ardakan dans la province de Fars.

"Seize personnes ont été blessées alors que dix-sept villages ont été endommagés, dont six à dix ont été détruits", a déclaré Hamid Taghzadeh, un responsable local, cité par Mehr. Ces villages sont composés pour la plupart de maisons faites de briques en terre.

Au moins cinq répliques ont suivi le séisme qui a été également ressenti dans la capitale de la province, Chiraz.

L'Iran, situé sur plusieurs failles terrestres, est sujet à de fréquents séismes.

Le 21 décembre, sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans un séisme d'une magnitude de 6,5 qui a détruit une vingtaine de villages dans la région de Sahraj (sud-est). Le séisme a été ressenti jusque dans la province voisine du Sistan-Balouchistan, à la frontière avec le Pakistan.

En septembre, la province de Fars a été secouée par un séisme qui a fait un mort et trois blessés.

Le dernier séisme majeur en Iran, le 26 décembre 2003, a fait 31.000 morts à Bam (sud-est), soit près du quart de la population de la ville. Cette secousse, de magnitude 6,3, avait détruit l'antique citadelle en torchis de la ville.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK