Iran: de nombreuses provinces dévastées par des pluies diluviennes

Iran: de nombreuses provinces dévastées par des pluies diluviennes
Iran: de nombreuses provinces dévastées par des pluies diluviennes - © ALI DEHGHAN - AFP

Après plusieurs années de sécheresse, l’Iran est touché depuis une semaine par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations sans précédents, dans de nombreuses provinces du pays. Les réseaux sociaux sont remplis de vidéos de scènes catastrophiques. L’armée et les gardiens de la révolution ont été mobilisés pour venir en aide à la population.

La ville historique de Shiraz, située dans le sud du pays, a été endeuillée lundi par la mort d’une vingtaine de touristes surpris par des inondations provoquées après seulement dix minutes de pluies torrentielles. Sur les vidéos, on peut voir des centaines de voitures et leurs passagers emportés par des torrents de boues.

C’est comme si on avait ouvert un tuyau d’arrosage. Il pleuvait sans interruption

Dans certaines régions, l’équivalent d’une année de pluie est tombé en moins de 48 heures, comme raconte Saïd un touriste téhéranais qui a dû fuir la ville de Koramabad située à l’Ouest du pays.

« C’est comme si on avait ouvert un tuyau d’arrosage. Il pleuvait sans interruption. En quelques heures le niveau des rivières est monté de deux ou trois mètres et nous avons été obligés de nous enfuir de la ville. »

La police a demandé à la population d’éviter de se rendre sur les routes dans les jours qui viennent. En cette période de nouvel an iranien, des millions de personnes s’engagent traditionnellement sur les routes pour les congés de Norouz.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h