Iran: craintes sur la fabrication d'une arme atomique

RTBF
RTBF - © RTBF

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est dite inquiète des informations sur les activités nucléaires de l'Iran, selon lesquelles Téhéran pourrait être en train de fabriquer l'arme atomique, selon un rapport confidentiel obtenu jeudi par l'AFP.

"L'information dont dispose l'agence (...) soulève des inquiétudes sur l'existence potentielle d'activités secrètes passées ou présentes de l'Iran liées au développement d'un charge nucléaire pour un missile", a indiqué le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano dans son premier rapport adressé au Conseil des gouverneurs de l'AIEA.

L'agence a ainsi fait pour la première fois état de ses inquiétudes concernant des activités en cours de l'Iran, alors que dans les précédents rapports, il n'était question que d'activités passées. Par ailleurs, le rapport a confirmé que Téhéran a bien commencé à enrichir son uranium à un niveau élevé, soit 19,8% dans son usine de Natanz entre le 9 et le 11 février. Ce processus d'enrichissement a commencé sans attendre l'arrivée des inspecteurs de l'agence onusienne, a encore noté le rapport.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK