Iran: 5 millions de personnes invitées à quitter Téhéran

RTBF
RTBF - © RTBF

Le gouvernement iranien veut encourager quelque cinq millions de personnes à quitter progressivement Téhéran pour réduire l'impact d'un éventuel tremblement de terre, selon le président Mahmoud Ahmadinejad cité dimanche par l'agence Mehr.

"Nous ne pouvons pas ordonner aux gens de vider la cité (...) mais il faut prendre des mesures. Par exemple, on peut donner des prêts à 4% et des terres aux gens qui quittent Téhéran (...) Au moins cinq millions de personnes doivent quitter Téhéran" pour que le pouvoir puisse gérer les conséquences d'un éventuel tremblement de terre, a déclaré M. Ahmadinejad.

L'agglomération téhéranaise, qui compte quelque 14 millions d'habitants avec les villes satellites de la capitale, est située sur plusieurs failles sismiques et tous les experts affirment qu'un éventuel tremblement de terre important pourrait faire des centaines de milliers de victimes.

"Nous ne pouvons pas prévoir quand un tremblement de terre se produira. Mais si un tel événement se produit, comment pourrons-nous gérer les problèmes pour les 13,8 millions de personnes qui habitent dans la province de Téhéran?", a demandé M. Ahmadinejad.

L'Iran compte 74 millions d'habitants, dont "67% vivent dans les villes et 33% dans les villages", a également indiqué M. Ahmadinejad.

Le pays, qui se trouve sur plusieurs failles de la croûte terrestre, est régulièrement secoué par des tremblements de terre parfois meurtriers.

Le dernier séisme majeur en Iran, le 26 décembre 2003, a fait 31 000 morts à Bam (sud-est), soit près du quart de la population de la ville.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK