Indonésie: tremblement de terre de magnitude 6,6, un enfant tué

Des habitants fuient leur maison
Des habitants fuient leur maison - © ADE SAHPUTRA (EPA)

Un séisme de magnitude 6,6, qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi le nord de l'île indonésienne de Sumatra, a causé la mort d'un jeune garçon, ont indiqué mardi matin les autorités.

Le tremblement de terre s'est produit peu après minuit à une profondeur de 52 km, son épicentre se situant à environ 400 km au sud-est de Banda Aceh, selon les données de l'institut de géophysique américain USGS.
Banda Aceh est la principale ville de la province d'Aceh ravagée en 2004 par le tremblement de terre et un tsunami qui avait fait plus de 220.000 morts sur le pourtour de l'océan Indien. "Un garçon a été tué et une autre personne grièvement blessée", a précisé à l'AFP Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles. L'enfant a été tué par la chute d'un mur, alors qu'il dormait auprès de sa mère, à Subulussalam, selon un docteur de la localité. Le centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique, installé à Hawaï (Etats-Unis), a estimé que le séisme était localisé trop à l'intérieur des terres pour déclencher un raz-de-marée.
L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la rencontre de plusieurs plaques tectoniques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique. L'île de Sumatra y est particulièrement exposée.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK