Inde: l'inventeur de la serviette hygiénique abordable voit sa vie racontée dans un film

Inde: l'inventeur de la serviette hygiénique abordable voit sa vie racontée dans un film
Inde: l'inventeur de la serviette hygiénique abordable voit sa vie racontée dans un film - © Tous droits réservés

Arunachalam Muruganantham, soudeur de son métier originaire de l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, a abandonné l'école à l'âge de 14 ans. Il s'est lancé dans un projet fou visant à créer une serviette hygiénique abordable fabriqué à partir de matériaux locaux après avoir découvert que sa femme utilisait un linge sale pendant ses règles. Et son histoire "Pad Man" est maintenant raconté dans un film de Bollywood rapporte la site Indy100

La structure sociale de l'Inde fait qu'il est difficile pour les hommes et les femmes de discuter ouvertement de la menstruation. Ajouté à cela, il lui était difficile de trouver des femmes volontaires pour tester son produit.

Selon le journaliste de CNN, Ira Trivedi, seulement 12% des femmes en Inde peuvent avoir accès à des produits sanitaires. La plupart des femmes en Inde (88%) utilisent encore des morceaux de tissu, des journaux, des cendres, des copeaux de bois, des feuilles séchées, du foin ou même de la bouse de vache, essentiellement les matériaux les moins chers et les plus absorbants.

Le tournant de sa vie est survenu en 2009, quand il a remporté un prix de la Fondation nationale de l'innovation de l'Inde. Il a pu, alors, distribuer des machines dans les zones rurales. Il espère que le film pourra aider les femmes de tout le pays à accéder aux produits sanitaires.

Découvrez la bande annonce du film

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK