Impressionnantes images de militaires néerlandais

RTBF
RTBF - © RTBF

Au cours d'une mission de sécurisation du trafic maritime au large de la somalie, l'armée néerlandaise a repris le contrôle d'un navire arraisonné par des pirates. Les faits se sont produit le 4 avril dernier mais ces images ne nous sont parvenues qu'aujourd'hui. Elles sont impressionnantes.

Toutes les possibilités de négociation avec les pirates somaliens ont été épuisées, les fusiliers marins du Tromp vont intervenir. Leur cible, le Taipan, ce porte-conteneurs allemand, arraisonné quelques jours plus tôt. Sous le tir de couverture de la mitrailleuse embarquée, les soldats néerlandais gagnent le pont du navire. La caméra a été fixée sur le casque de l'un d'eux. Ceci n'est pas un jeu vidéo. Il s'agit du rapport d'une véritable opération. Les munitions, elles aussi, sont réelles. L'action se déroule rapidement, en quelques minutes, le pont est investi et une dizaine de pirates sont maîtrisés. Leur armement, sommaire mais suffisant pour intercepter ce genre de navire est lui aussi saisi.

Aucune égratignure

Selon le ministère néerlandais de la défense, les 15 membres d'équipage du Taipan s'en sont sortis sans une égratignure. 10 pirates ont été arrêtés mais le gros de la troupe a réussi à s'échapper. Le Taipan, quant à lui, n'a subi que des dommages mineurs. Le HRMS Tromp fait partie de la flotille européenne Navfor, une composante de l'opération Atalante dont l'objectif est de rendre la route commerciale qui passe au large de la Somalie plus sûre. Les pirates, quant à eux, sont de plus en plus audacieux. Il est vrai que les rançons perçues contre les navires marchands peuvent représenter plusieurs millions de dollars.

 

Pascal Bustamante

 

Les images de l'intervention

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK