Autriche: le ministre de l'Intérieur FPÖ limogé, tous les ministres du parti d'extrême-droite démissionnent

« Ibiza Gate » en Autriche: tous les ministres du parti d'extrême-droite FPÖ démissionnent
2 images
« Ibiza Gate » en Autriche: tous les ministres du parti d'extrême-droite FPÖ démissionnent - © GEORG HOCHMUTH - AFP

Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a annoncé lundi le limogeage du controversé ministre de l'Intérieur Herbert Kickl (FPÖ, extrême droite) à la suite de la diffusion d'une vidéo compromettante pour ce parti. S'en est suivi l'annonce de la démission de tous les ministres FPÖ du gouvernement.

"En accord avec le président de la République, j'ai proposé au président de la République de démettre le ministre de l'Intérieur (Herbert Kickl)", a annoncé M. Kurz lors d'une conférence de presse, trois jours après la diffusion d'une vidéo où le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, se disait prêt à accepter des financements russes occultes. Heinz-Christian Strache a démissionné de ses fonctions à la tête du FPÖ et de vice-chancelier.


►►► « Ibiza gate »: le scandale en Autriche, une secousse pour l'extrême droite européenne ?


 

Crise politique en Autriche: la leader du parti social-démocrate Pamela Rendi-Wagner rencontre le président Van Der Bellen

La leader de gauche a dit au président Alexander Van der Bellen (Verts) qu'elle espère que le gouvernement soit conduit par des experts, et ce jusqu'aux élections. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK