Hors des sentiers battus: suivez un tour du monde en quête d'essentiels

Des moines birmans sur un vieux pont de bois
4 images
Des moines birmans sur un vieux pont de bois - © Pascale Sury

C’est un voyage pas comme les autres, l'histoire d'un couple qui décide un jour de quitter le confort de sa vie "normale"! Deux reporters, un journaliste et une photographe, prêts à s'alléger de toutes possessions matérielles, lâcher leur maison, leur voiture, leur travail, leur salaire pour prendre la route à la rencontre des peuples du bout du monde.

Ce couple, c’est nous : Pascale et Jonathan

 

Pascale Sury, journaliste de formation, employée dans le milieu des ONG pendant plusieurs années et photographe depuis toujours. Son métier est unique, elle l’a inventé: Reporter du Monde Positif. Elle veut voir dans le monde toutes les lueurs positives, porteuses d’espoirs. Elle bourlingue depuis 20 ans avec son appareil photo en bandoulière dans tous les pays du monde.

Jonathan Bradfer, journaliste à la RTBF depuis 16 ans, présentateur du journal télévisé et anciennement, de Génies en herbe et du Week-end sportif. Depuis le début de sa carrière, la frénésie médiatique (cette actualité qui ne s’endort jamais) est ponctuée par des moments de retraite, des voyages au bout du monde, sur tous les continents pour laisser libre cours à son regard sur le monde.

De Colombie en Papouasie. Du Bhoutan en Ethiopie. Le Groenland, Oman, la Sibérie, la Tasmanie ou le Bangladesh, ce voyage nomade est un tour du monde documentaire pour questionner notre société occidentale au contact d’autres peuples et d’autres cultures dans des régions coupées du monde. Les peuples isolés, un peu figés dans le temps détiennent souvent un trésor dans leur cœur: une forme d’authenticité, des valeurs vierges des pollutions de la vie moderne.

 

#horsdessentiersbattus #positiveworldreporter #travel #travelphotography

Une publication partagée par Pascale Sury (@pascalesury) le

"Hors des sentiers battus" s’écrit au fil de la route et des rencontres

Nous partagerons ce carnet de route sur les pages du site RTBF Info, sur les réseaux sociaux et en radio dans l’émission Tendances Première chaque mardi matin avant de diffuser 8 épisodes d’une série documentaire à la fin de l’aventure.

 

Nous avons découvert, dès nos premiers pas de bourlingueurs, la puissance du voyage. Sa force de questionnement, de distanciation, de lucidité qu’il amène sur la vie quotidienne. Avec sur le dos, toute sa vie compactée dans un sac de 15kg, le voyage rapproche de l’essentiel, fait grandir, offre une meilleure compréhension du monde et de soi-même.

De nos pérégrinations, on l’espère, jaillirons des valeurs fortes et essentielles pour inspirer le lecteur et ré-enchanter notre société qui semble parfois un peu à bout de souffle !

 

Hors des sentiers battus :

https://www.facebook.com/JonathanetPascale/

https://www.instagram.com/pascalesury/

https://twitter.com/jonathanbradfer

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK