Hongrie: manifestations annulées à cause du mauvais temps

Hongrie: manifestations annulées à cause du mauvais temps
Hongrie: manifestations annulées à cause du mauvais temps - © Tous droits réservés

Les grandes manifestations de l'opposition prévues vendredi à Budapest à l'occasion de la Fête nationale ont été annulées à cause du mauvais temps, ont annoncé les organisateurs. Les transports étaient également fortement perturbés vendredi en Slovaquie à la suite d'importantes chutes de neige. Des problèmes étaient également signalés en Pologne.

"Notre manifestation est annulée en raison du mauvais temps. A cause de la neige, du verglas et du vent glacial, nous avons décidé d'annuler tout notre programme" a indiqué le parti E2014 (Ensemble 2014), la formation de l'ancien Premier ministre Gordon Bajnai qui avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes en octobre lors de la célébration de l'anniversaire de la révolution de 1956.

Tous les programmes officiels du gouvernement conservateur de Viktor Orban seront aussi annulés, a indiqué le gouvernement sur son site officiel en raison des "conditions météorologiques extraordinaires".

La vague de froid, qui avait atteint l'Europe de l'Ouest au début de la semaine, s'est abattue sur la Hongrie dans la nuit de jeudi à vendredi.

La partie occidentale du pays, avec Budapest, a été entièrement ensevelie sous la neige, provoquant un chaos dans les transports.

La circulation a été bloquée sur les autoroutes, les bus des sociétés de transport en commun ne roulent pas et les trains accusent des retards importants. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont également privées d'électricité.

Les manifestations de l'opposition, qui voulait protester en particulier contre l'adoption par le parlement lundi d'une modification controversée de la nouvelle Constitution, se tiendront à une date ultérieure, devant encore être déterminée.

La Slovaquie perturbée par la neige, problèmes en Pologne

Un tronçon d'une route nationale reliant la capitale Bratislava à la deuxième ville slovaque Kosice, dans l'est du pays, a dû être fermé à cause d'une tempête de neige.

Des centaines de voitures étaient piégées par la neige et les trains accusaient de nombreux retards à travers ce pays d'Europe centrale de 5,4 millions d'habitants.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers ont dû évacuer quelque 350 passagers d'un train et les occupants d'une cinquantaine de voitures, bloqués par d'importants amas de neige formés par le vent.

Des routes locales ainsi que plusieurs passages frontaliers avec la Hongrie et la Pologne voisines ont dû également être fermés.

Dans le sud de la Pologne, les chutes de neige ont provoqué l'effondrement de toits, dont celui d'un supermarché. Plusieurs routes, dont celles menant vers la Slovaquie, ont été bloquées par la neige et les autorités y ont interdit la circulation des poids lourds.

La police de la République tchèque, elle, a interdit vendredi l'entrée en Slovaquie de tous les camions de plus de 7,5 tonnes.


Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK