Hariri rencontre Sissi au Caire avant son retour au Liban

Photo fournie le 21 novembre 2017 par l'agence photo libanaise Dalati et Nohra montrant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi donner l'accolade au Premier ministre libanais démissionnaire Rafic Hariri au Caire
Photo fournie le 21 novembre 2017 par l'agence photo libanaise Dalati et Nohra montrant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi donner l'accolade au Premier ministre libanais démissionnaire Rafic Hariri au Caire - © STRINGER

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri s'est entretenu mardi au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de se rendre au Liban où il doit s'expliquer sur sa démission surprise annoncée en Arabie saoudite.

M. Hariri a quitté le Caire en milieu de soirée après une visite de quelques heures, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Après son entretien avec Abdel Fattah al-Sissi, Saad Hariri a indiqué dans une brève déclaration, qu'il "remercie l'Egypte pour son soutien à la stabilité du Liban".

"Nous avons eu un long entretien (...) sur la nécessité que le Liban se distancie de toutes les politiques régionales", a-t-il déclaré devant des journalistes avant d'ajouter: "comme je l'ai dit à Paris, j'annoncerai ma position politique au Liban, et je ne parlerai pas de politique".

Le président égyptien avait cherché à apaiser les tensions entre l'Arabie saoudite et le mouvement chiite libanais Hezbollah, membre du gouvernement, et son allié iranien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK