Grèves des cheminots en France: quelques Thalys et Eurostar annulés mardi

La grève à la SNCF qui débutera mardi à l'appel des quatre syndicats représentatifs de la compagnie ferroviaire française aura un impact limité sur la circulation des trains en provenance et à destination de la Belgique. Seuls quelques Thalys et Eurostar seront annulés mardi.

Chez Thalys, seul le train au départ de Bruxelles-Midi à 08h43 sera annulé. Dans l'autre sens, deux trains Paris-Bruxelles ne circuleront pas (départs à 06h49 et 17h49). Les trains Amsterdam-Lille ne circuleront pas au-delà de Bruxelles.

Du côté d'Eurostar, trois trains Bruxelles-Londres seront annulés (départs à 08h52, 10h56 et 17h56) ainsi que deux trains Londres-Bruxelles (08h54 et 12h58).

Mardi noir annoncé en France

Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.

Pour les Franciliens, la situation sera variable: un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur trois sur le B, un sur cinq sur le C, un sur quatre sur le D.

Sur les lignes R (Paris-Montargis) et U (La Défense-La Verrière) du Transilien, il n'y aura "aucun train".

Il n'y aura en revanche aucun train vers l'Espagne, l'Italie ou la Suisse. Pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens de la SNCF, réduits à se rabattre sur le covoiturage et les autocars, les semaines à venir s'annoncent compliquées.

Impact aussi sur la SNCB

La SNCB annonce de son côté un trafic fortement perturbé dans les deux sens entre Tournai et Lille et Mouscron et Lille. Sur le réseau intérieur français, la SNCF annonce un TGV sur huit en circulation et, en régions, un TER et un Transilien (Île-de-France) sur cinq en circulation en moyenne.

Protestant contre le projet de réforme du gouvernement français, qui veut notamment s'attaquer au statut des cheminots comprenant la garantie d'un emploi à vie, le syndicats ont inventé le concept d'une grève de deux jours sur cinq jusqu'à la fin juin, soit 36 jours de débrayage au total. Des perturbations similaires sont dès lors attendues mercredi. 

Pour toute information supplémentaire, il est conseillé aux voyageurs de se rendre sur les sites de Thalys et de la SNCF.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK