Grève à partir de jeudi en France: comment s'organiser, comment se déplacer ?

Grève jeudi en France: le rail paralysé
2 images
Grève jeudi en France: le rail paralysé - © PHILIPPE LOPEZ - AFP

Les syndicats français appellent à partir de ce 5 décembre à une mobilisation illimitée contre le projet de réforme des retraites. Le mouvement devrait toucher au premier chef les transports, SNCF, RATP… Mais aussi les fonctionnaires et les écoles, une grève déjà qualifiée d'historique.

Un site répertorie toutes les actions prévues, avec un calendrier région par région. En résumé, on peut estimer que rien ne roulera, sauf les autocars interurbains (FlixBus et BlaBlaBus), le covoiturage, les taxis Uber, les trottinettes électriques et bien sûr les vélos…

Il s’agit d’un mouvement interprofessionnel à l’appel des syndicats FO et CGT, de la plateforme Solidaires, de plusieurs syndicats de l’enseignement, des étudiants et des lycées, des syndicats de police, magistrature et avocat. Une grève qui devrait être largement suivie et pourrait se prolonger après jeudi.

Le rail paralysé

Pour la SNCF, on estime à 90% le nombre de trains annulés, pareil pour les trains de banlieues à Paris ainsi que les RER : il ne faut donc pas tabler sur les transports par voie ferrée. Un conseil : reporter tout déplacement en train. Au départ de Paris, seul 1 TGV sur 6 est prévu vers le Nord et l’Est, 1 sur 10 vers l’Atlantique et le Sud-est. Vers la Belgique et la Grande-Bretagne, ce sera 2 Thalys sur 3 et 1 Eurostar sur 2.

A Paris, 11 lignes de métro seront purement et simplement fermées : les 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Pareil pour les bus, deux tiers d’entre eux ne devraient pas rouler.

Les transports aériens sont aussi touchés : EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier. Air France a annoncé qu'elle allait annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier. Les vols long-courrier ne devraient pas être affectés. Transavia maintient son programme de vol pour jeudi. Des retards ne sont pas à exclure. Huit vols sont supprimés au départ ou à destination du Brussels Airportquatre vols Brussels Airlines en provenance de ou vers la France et de quatre vols Ryanair au départ ou à destination de l'Espagne.

Les écoles tourneront aussi au ralenti : 70% des enseignants seront en grève. Les parents devront trouver des solutions d’accueil alternatives aux écoles.

Comme les électriciens et employés du gaz seront aussi en grève, des baisses de production électrique, voire des coupures sont possibles. Il y a des appels à la grève dans 7 raffineries de pétrole, mais les stocks ne devraient pas être affectés.

Des actions sont aussi annoncées dans le secteur automobile, les commissariats, les éboueurs et les hôpitaux.

Enfin les avocats annoncent une journée "morte" ce jeudi.

Ces mouvements s’ajoutent à la grève en cours depuis le 25 novembre à Radio France.

Manifestation à Paris

Notons qu’une manifestation est annoncée ce jeudi 5 décembre à Paris qui devrait apporter son lot de perturbations dans la capitale. Le parcours du cortège est prévu de la gare de l’Est à la place de la Nation. 5000 policiers seront déployés.

Au total 245 rassemblements et manifestations sont prévus dans tout le pays. Le gouvernement français craint des débordements. Il dit s'attendre à ce que de milliers de "black blocs". Des personnes radicales parmi les gilets jaunes se joignent aux manifestations.
 

Journal télévisé 13H

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK