Greta Thunberg arrive à New York à bord du voilier zéro carbone

Greta Thunberg arrive à New York à bord du voilier zéro carbone
2 images
Greta Thunberg arrive à New York à bord du voilier zéro carbone - © Tous droits réservés

"Terre en vue !". C’est le message qu’a posté ce matin sur Twitter la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Il est accompagné d’une photo où on voit, effectivement, les lumières de la côte américaine se dessinant dans la nuit. Après 14 jours de traversée, et après avoir été retardés cause de la météo, l’adolescente de 16 ans et l’équipage du Malizia II s’apprêtent à accoster.

A l’origine de cette longue traversée, il y avait la volonté de Greta Thunberg d’atteindre New York pour participer au sommet mondial sur le climat organisé par l’ONU en septembre. Elle voulait éviter de s’y rendre en avion, et a donc cherché d’autres solutions. Le skipper Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, lui a finalement proposé d’embarquer gratuitement à bord de son voilier de course. Elle n’a jamais navigué, mais Greta Thunberg s’est lancée. Elle et son équipage sont partis le 14h août de Plymouth, en Angleterre. Accompagnée d’un cinéaste présent pour réaliser un documentaire, la jeune militante a régulièrement partagé des photos et vidéos depuis le bateau. Aujourd’hui, l’équipage à accoster à New York.

Nouvelles polémiques

Peu après l’annonce de ce projet, Greta Thunberg a fait l’objet de critiques de la part de certains médias. Un journal berlinois, notamment, a pointé du doigt le fait que plusieurs personnes devaient se rendre à New York en avion pour convoyer le bateau sur la route du retour. Une démarche qui est en contradiction avec l’objectif premier de l’expédition. Le journal évoquait le nombre de cinq passagers, mais une porte-parole de "Team Malizia" a corrigé ce chiffre, affirmant que deux marins étaient déjà aux Etats-Unis. Elle a avancé le chiffre de deux marins faisant la route Europe-New-York en avion. Elle a également précisé que le skipper et le propriétaire du navire rentreront en avion en Europe.

Et Greta, comment compte-t-elle revenir ? La question n’est pas encore tranchée. Le choix du moyen de transport qu’elle empruntera pour son retour en Europe reste encore inconnu.

Arrivée de Greta Thunberg dans le port de New-York

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK