Grèce: suspicion d'abus sexuels de travailleurs humanitaires sur des réfugiés

Grèce: suspicion d'abus sexuels de travailleurs humanitaires sur des réfugiés
Grèce: suspicion d'abus sexuels de travailleurs humanitaires sur des réfugiés - © LOUISA GOULIAMAKI - AFP

Des travailleurs humanitaires actifs dans l'aide aux réfugiés en Grèce sont suspectés d'avoir abusé sexuellement des personnes qu'ils étaient censés soutenir, selon une déclaration de la Commission européenne diffusée dans la soirée mardi.

La déclaration ne fait pas mention de l'association à laquelle appartiennent les agresseurs présumés.

La Commission européenne a "identifié des allégations potentiellement sérieuses liées à un des projets humanitaires mis en oeuvre par un partenaire en Grèce", d'après la déclaration attribuée au commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides.

Une potentielle corruption financière

"Une allégation porte sur un cas d'exploitation sexuelle potentielle de bénéficiaires par des membres du personnel du partenaire. Une autre allégation concerne une potentielle corruption financière par ces membres du personnel", poursuit la communication.

La Commission européenne affirme que les victimes vont recevoir de l'aide aussitôt que possible et que les autorités grecques ont été mises au courant.

Une enquête européenne va être "immédiatement" menée, via l'office de la lutte anti-fraude de l'UE, OLAF. Les subsides attribués à cette organisation seront suspendus en attendant le verdict de l'investigation.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir