Grèce: le gouvernement par intérim est formé

La Première ministre grecque par intérim Vassiliki Thanou a constitué son équipe de transition vendredi.
La Première ministre grecque par intérim Vassiliki Thanou a constitué son équipe de transition vendredi. - © LOUISA GOULIAMAKI - AFP

La Première ministre grecque par intérim Vassiliki Thanou a constitué son équipe de transition vendredi. Les principaux postes de ce cabinet reviennent à des experts qui jouissent de la confiance de la majorité des partis.

Ce gouvernement par intérim doit diriger la Grèce jusqu'à ce qu'un nouvel exécutif soit formé à l'issue des élections anticipées fixées au 20 septembre, a annoncé la chaîne publique ERT1.

Le ministère des Finances revient à Giorgos Chouliarakis, qui a de l'expérience dans les négociations avec les créanciers du pays. Le portefeuille des Affaires étrangères ira lui à un diplomate aguerri, Petros Molyviatis, 87 ans.

Le président grec Prokopis Pavlopoulas avait confié jeudi à la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou, la mission de former un gouvernement intérimaire. Toutes les tentatives menées au parlement pour trouver une majorité alternative ont échoué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK