Grèce: 1,6 tonne de cannabis albanais saisie après une chasse en mer

Grèce: 1,6 tonne de cannabis albanais saisie après une chasse en mer
Grèce: 1,6 tonne de cannabis albanais saisie après une chasse en mer - © JOSEPH EID - AFP

La police grecque a annoncé dimanche avoir démantelé un trafic de drogue provenant d'Albanie, arrêtant 10 personnes et saisissant 1,6 tonne de cannabis après une course poursuite en mer Ionienne.

Le réseau visé opérait entre la Grèce, l'Albanie et d'autres marchés européens, dont l'Italie, utilisant des vedettes pour faire transiter la drogue, a précisé la police dans un communiqué.

Garde-côtes légèrement blessés 

Disposant d'informations, les policiers, assistés d'un avion de Frontex, l'agence européenne des frontières, ont pris en chasse samedi une vedette qui venait d'embarquer de la drogue sur une côte albanaise

Ils l'ont finalement arraisonnée au large des côtes sud d'Athènes, après un échange de tirs, et y ont saisi 1,6 tonne de cannabis. Des garde-côtes sont tombés à l'eau et ont été légèrement blessés au cours de la poursuite.

Outre les trois membres d'équipage de la vedette -- deux Albanais et un Italien -- , sept complices présumés ont été arrêtés à Athènes, quatre Albanais, un Italien, un Bulgare et un Grec. Une seconde vedette de grande puissance a aussi été saisie.

Les services grecs sont en contact avec leurs homologues européens pour remonter à l'étranger la piste du réseau, a ajouté la police.

Entre Grèce et Italie, la mer Ionienne est aussi depuis des années le théâtre d'un trafic de réfugiés et migrants, qui a été relancé après la fermeture en 2016 des frontières européennes face à l'exode moyen-oriental enclenché en 2015.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK