Grande-Bretagne: fête des anti-Thatcher avant les funérailles

Un graffiti anti-Thatcher, le 12 avril 2013, dans le centre de Londres
Un graffiti anti-Thatcher, le 12 avril 2013, dans le centre de Londres - © Ben Stansall

Plus de 1500 personnes sont attendues samedi soir pour une fête à Trafalgar Square à Londres à l'appel des détracteurs de la Dame de Fer, Margaret Thatcher, décédée lundi et dont les funérailles auront lieu le 17 avril. La Belgique sera représentée à la cérémonie de mercredi par le vice-Premier ministre Pieter De Crem.

Le maire de Londres, Boris Johnson, a mis en garde les manifestants contre d'éventuels débordements et a prévu un important dispositif policier pour encadrer le rassemblement.

"Nous vivons dans une démocratie dans laquelle les gens ont le droit de manifester, de s'amuser et de faire ce qu'ils veulent", a-t-il déclaré sur la radio britannique LBC. "Ce qu'ils ne peuvent pas faire, je pense, c'est d'utiliser la mort d'une personne âgée pour lancer une émeute, une rixe ou ce genre de choses. Donc nous nous préparons à faire face à ça", a-t-il ajouté.

La fête à Trafalgar square

Plus de 1500 personnes ont annoncé sur Facebook leur participation à cette célébration décrite comme "la fête de toute une vie" qui doit débuter à 18H00 (17H00 GMT) à Trafalgar Square.

Cette célèbre place, en plein cœur de la capitale britannique, a été le haut lieu des affrontements entre manifestants et policiers sur la "Poll tax", l'impôt qui avait fait chuter Margaret Thatcher en 1990 après onze années au pouvoir. Une délégation de mineurs de Durham (nord-est de l'Angleterre) doit également faire le déplacement pour participer à l'événement.

50 000 supporteurs prêts à en découdre

Selon le Daily Telegraph, certains des 50 000 supporteurs de football attendus dans la capitale pour le match opposant Wigan à Millwall en demi-finale de la coupe d'Angleterre au stade de Wembley (dans le nord-ouest de Londres) samedi, auraient, eux, décidé d'en découdre après le match qui doit se terminer à 19H00 (18H00 GMT). Certains de ces fans auraient posté des messages belliqueux sur le réseau social Twitter, étroitement surveillé par la police.

Obsèques selon les instructions de Maggie

Ce rassemblement intervient à quatre jours des funérailles de l'ex-Premier ministre, auxquelles assisteront la reine Elizabeth II et près de 2000 invités parmi lesquels nombre de personnalités politiques internationales.

Le service religieux dans la cathédrale St Paul de Londres ne sera pas présidé par l'archevêque de Cantorbéry, mais celui-ci prononcera la dernière prière "en quelques lignes", a précisé à l'AFP une porte-parole des services de l'archevêque. Tous les anciens Premiers ministres britanniques encore vivants, Tony Blair, Gordon Brown ainsi que John Major, ont confirmé leur présence.

Le Premier ministre David Cameron devrait lire un extrait de l'Evangile selon Jean, l'une des dernières volontés émises par Margaret Thatcher. Il s'agit du verset 14.1: "Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu: ayez aussi foi en moi."

La Dame de fer avait laissé des instructions détaillées sur le déroulement de ses obsèques, a révélé samedi le quotidien Daily Telegraph. Un autre extrait des Évangiles devrait être lu par Amanda, sa petite-fille.

Cette cérémonie s'annonce comme le point d'orgue d'une semaine éprouvante pour la fille de la Dame de fer, Carol Thatcher, qui s'est exprimée samedi matin devant le domicile de sa mère, dans le quartier huppé de Belgravia à Londres.

"Je sais que cela va être une semaine dure et pleine de larmes, même pour la fille de la Dame de fer", a-t-elle déclaré accompagnée de son frère jumeau Mark.

"Je veux juste dire que je me sens comme toute personne qui vient de perdre son second parent. C'est un moment dans la vie profondément triste et qui invite à la réflexion", a-t-elle souligné.

La Belgique représentée aux funérailles

C'est Pieter De Crem (CD&V) qui représentera la Belgique, ont indiqué samedi son cabinet et le ministère des Affaires étrangères à l'agence BELGA. La liste des quelque 2000 participants aux obsèques de la "Dame de fer" n'a pas encore été publiée par Londres. Mais tous les anciens présidents américains en vie et un représentant de Ronald Reagan, l'ami de longue date de Margaret Thatcher, figurent au nombre des invités, traduisant l'importance qu'elle accordait aux relations transatlantiques. De grandes figures de la fin de la Guerre froide, comme le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, 82 ans, et l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, 87 ans, ont dû renoncer à se rendre à Londres, pour des raisons de santé. De même, Nancy Reagan, la femme du président américain défunt, a dû déclarer forfait. Selon les médias britanniques dont la BBC, George Bush senior et George W. Bush ne viendraient pas non plus.

Les obsèques de Mme Thatcher, qui a succombé lundi, à l'âge de 87 ans, à un accident vasculaire cérébral, seront célébrées en la cathédrale Saint-Paul à Londres. Auparavant, sa dépouille aura traversé Londres, depuis le palais de Westminster jusqu'à la cathédrale, avec les honneurs militaires.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK