Google va investir 10 milliards de dollars en Inde, un marché de 1,3 milliard de personnes

Avec une population jeune et de plus en plus connectée à internet, le géant d'Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l'internet.
Avec une population jeune et de plus en plus connectée à internet, le géant d'Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l'internet. - © HABIB NAQASH - AFP

Le géant américain de l’internet Google a annoncé ce lundi un investissement de dix milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) en Inde au cours des cinq à sept prochaines années, pour "accélérer l’économie numérique" du pays de 1,3 milliard d’habitants.

Un marché prometteur

Avec une population jeune et de plus en plus connectée à internet, le géant d’Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l’internet qui, de Facebook à Amazon, y ont investi des milliards de dollars ces dernières années.

À travers des investissements et partenariats, le "fonds pour la numérisation de l’Inde" de Google ambitionne notamment de faciliter l’accès à l’information sur internet dans les langues indiennes et de faire davantage bénéficier la société et l’économie indiennes des technologies numériques.

Incroyables moments d’innovation

"Il ne fait aucun doute que nous faisons face à un moment difficile aujourd’hui, en Inde et à travers le monde. Les doubles défis à notre santé et à nos économies nous ont forcés à repenser la façon dont nous travaillons et vivons", a déclaré Sunder Pichai, le PDG de Google, lors d’un événement virtuel de Google India.

"Mais ces temps difficiles peuvent mener à d’incroyables moments d’innovation", a ajouté Sunder Pichai, lui-même d’origine indienne, selon des propos publiés sur le blog de l’entreprise américaine.

Le PDG de Google s’est entretenu ce lundi par vidéoconférence avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour l’informer de cet investissement.

La question de la protection des données

Au cours de cette discussion, le chef de gouvernement a évoqué les inquiétudes liées à la confidentialité des données en ligne et appelé les entreprises de l’internet "à travailler à combler ce déficit de confiance", selon un communiqué diffusé par ses services.

L’Inde a banni ce mois-ci 59 applications chinoises, dont la très populaire plateforme TikTok, au nom de la sécurité nationale dans un contexte de tensions avec Pékin suite à un affrontement meurtrier entre leurs deux armées dans l’Himalaya.

Facebook a annoncé en avril un investissement de 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, filiale numérique du conglomérat Reliance Industries, qui devrait lui permettre de mettre le pied dans l’e-commerce en Inde, l’un des marchés prioritaires pour Amazon.

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