Golfe: le Qatar inaugure sa plus grande base de gardes-côtes

Démonstration des gardes-côtes qataris lors de l'inauguration de leur plus grande base dans le royaume le 14 juillet 2019
Démonstration des gardes-côtes qataris lors de l'inauguration de leur plus grande base dans le royaume le 14 juillet 2019 - © KARIM JAAFAR

Le Qatar a officiellement inauguré dimanche sa plus grande base de gardes-côtes, dans un contexte d'inquiétudes grandissantes sur la liberté de circulation dans le Golfe.

La base navale Al-Daayen est située à Simaisma, sur la côte orientale du pays, à 30 km au nord de Doha. Outre la surveillance des côtes et les secours en mer, cette base de plus de 600.000 m2 a pour objectif de protéger les installations pétrolières offshore de l'émirat.

Elle est dotée d'un port d'une profondeur de six mètres, de postes de commandement, de sites d'entraînement et de structures médicales, d'un centre de la défense civile, d'ateliers de réparation, etc.

L'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre et ministre de l'Intérieur Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani et du commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, le vice-amiral James Malloy.

"Cette base nous procure l'occasion de travailler encore plus étroitement avec les gardes-côtes qataris", s'est félicité le commandant de la 5e flotte américaine basée à Bahreïn.

Le Qatar héberge la plus importante base américaine au Moyen-Orient et reste un allié clé des Etats-Unis dans la région.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK