Glyphosate: pas de majorité pour la proposition de la Commission européenne de renouvellement de 5 ans

Glyphosate: pas de majorité pour la proposition de la Commission européenne de renouvellement de 5 ans
Glyphosate: pas de majorité pour la proposition de la Commission européenne de renouvellement de 5 ans - © Tous droits réservés

Les Européens restent divisés sur le glyphosate. Ce jeudi, les experts des Etats membres de l’Union européenne devaient se prononcer sur la proposition de la Commission de renouveler pour 5 ans la licence de cet herbicide. Un vote est intervenu, c'est une première. Et le résultat, c'est que la proposition de la Commission n’a pas reçu le soutien nécessaire.

Il fallait qu’une majorité qualifiée d’Etats membres donnent leur feu vert. Et cela n’a pas été le cas. Si 14 pays, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Espagne y étaient favorables, 9 s’y sont opposés... la France en tête, qui veut limiter le renouvellement de la licence du glyphosate à 3 ans.

Voilà pourquoi la France, tout comme l’Italie et la Belgique n’ont pas appuyé la proposition de la Commission. Il faut noter aussi que l’Allemagne qui jusqu’à présent, s’abstenait, aurait rejoint le camp du non.

La Commission européenne reprend la main

Et maintenant ? C’est la Commission européenne qui reprend la main. Théoriquement, elle pourrait décider seule de ré-autoriser le glyphosate pour 5 ans. Mais ce choix serait politiquement très sensible. Alors avant d'en arriver éventuellement là, on se dirige plutôt vers une nouvelle réunion des Etats membres d’ici la fin du mois, non plus avec des experts mais avec des délégations de plus haut niveau.

Et pendant ce temps, le chrono tourne. L’actuelle licence du glyphosate vient à échéance le 15 décembre prochain.

Sur Twitter, le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme, précise ce jeudi que "la Belgique a maintenu sa position et demande un plan de sortie du glyphosate et le support de l'Europe au développement d’alternatives pour les agriculteurs".

Manifestation contre le glyphosate à Bruxelles (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK