Ghana: la spectaculaire explosion d'une station-service fait trois morts et de nombreux blessés

Un réservoir de carburant a explosé samedi soir à Accra, la capitale du Ghana, entraînant un impressionnant incendie, une explosion secondaire, et blessant ou tuant un nombre encore indéterminé de personnes.

Les images relayées sur les réseaux sociaux montrent une spectaculaire boule de feu s'élevant dans le ciel nocturne au-dessus de la ville, formant un champignon rougeoyant avant de laisser place à une épaisse fumée.

L'explosion a eu lieu à un large carrefour appelé "Atomic Junction", dans le nord de la capitale. Ce carrefour, qui borde d'un côté le site de l'université, comporte plusieurs stations-service. Selon un témoin qui s'est confié à l'agence Reuters, la station où l'explosion principale a eu lieu est une station GOIL de gaz naturel liquéfié

Trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par un incendie et des explosions provoquées par un camion-citerne dans des stations-service de la capitale du Ghana, Accra, ont déclaré dimanche les services d'urgence.

Le porte-parole des pompiers Billy Angalate a précisé que deux des victimes de l'incident qui s'est produit samedi soir étaient mortes sur les lieux, dans le quartier de Legon, et la troisième décédée à l'hôpital.

"En tout, 35 personnes ont été touchées. Sur les 35, trois sont mortes, le reste est à l'hôpital. Cinq, à 01h00 du matin, (03H00 HB), se trouvaient en soins intensifs", a-t-il dit à l'AFP.

L'incident a été provoqué par un incendie qui s'est déclenché à bord du camion transportant du gaz naturel. Le feu s'est ensuite propagé à deux stations-service proches, dont l'une de gaz liquéfié, y entraînant des explosions en série.

Selon M. Angalate, un des morts de samedi a perdu la vie en sautant d'un pont au carrefour d'Atomic Junction, qui abrite trois stations-service, des transports et des restaurants et où, selon la police, les incendies et explosions se sont produits vers 19h30. Le campus de l'Université du Ghana se trouve également à proximité.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK