"Gagner à être vacciné" : au Québec, une loterie pour encourager à la vaccination contre le Covid-19

Un peu partout dans le monde, les autorités cherchent le moyen d’attirer le plus de gens possible à se faire vacciner contre le Covid-19.

Au Québec, cette volonté a pris la forme d’une loterie avec au total 2 millions de dollars canadiens (environ 1,3 million d’euros) mis en jeu.

"Un gros lot d’un million de dollars sera distribué le 3 septembre parmi les personnes ayant reçu leurs deux doses", rapportait Radio-Canada le 17 juillet dernier. Les inscriptions pour ce concours intitulé "gagner à être vacciné" ont commencé ce dimanche 26 juillet.

Par ailleurs, explique un communiqué du gouvernement, "du 1er août au 27 août 2021, le concours vaccinal offrira un tirage hebdomadaire de lots de 150.000 $ (un peu plus de 100.000 euros, NDLR) en argent parmi les personnes inscrites ayant reçu une première dose de vaccin, pour une valeur totale de 600.000 $ (environ 400.000 euros, NDLR".


►►► À lire aussi : Armes, joints, nourritures… ces initiatives pour encourager la vaccination à travers le monde


 

Les 12-17 ans peuvent eux aussi participer puisque, au mois d’août, "un concours vaccinal distribuera chaque semaine deux bourses d’études de 10.000 $ (6700 euros, NDLR) pour ceux qui auront reçu leur première dose. Un tirage de 16 bourses d’études de 20.000 $ (13.400 euros, NDLR) chacune aura lieu le 3 septembre pour les jeunes ayant reçu leurs deux doses".

Radio-Canada précise que le gouvernement du Québec poursuit trois objectifs avec ce projet :

  • accélérer la campagne en planifiant avant le 31 août les rendez-vous prévus après le premier septembre ;

  • augmenter la couverture vaccinale pour atteindre le seuil de 75% de la population ayant reçu deux doses avant le 31 août. A Montréal par exemple, on note des différences de couverture d’un quartier à l’autre ;

  • Dépasser les 80% de personnes vaccinées "avant une nouvelle hausse des cas propulsée par les nouveaux variants à l’automne".

"On veut récompenser les Québécois qui sont vaccinés et augmenter le taux de vaccination dans chacun de nos groupes d’âge", fait valoir Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec.

Les citoyens québécois ont semble-t-il répondu présent puisque la plate-forme d’inscription était difficilement accessible ce lundi 27 juillet. "Dû à un fort achalandage, le site d’émission de la preuve vaccinale et d’inscription au concours est temporairement non disponible", pouvait-on lire sur ce site officiel de la province de Québec.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK