Fusillade en Californie: ce que l'on sait du tireur, un ancien Marine connu de la justice

L'homme qui a abattu 12 personnes mercredi soir dans un bar bondé en Californie, était un ancien soldat âgé de 28 ans, a indiqué Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura situé à la périphérie de Los Angeles.

Cet individu armé avait ouvert le feu mercredi soir dans un bar-discothèque bondé de Thousand Oaks, près de Los Angeles, tuant douze personnes avant de lui-même se donner la mort. Son corps a été retrouvé dans le bar.

Un vétéran d'Afghanistan

Le suspect s'appelait Ian David Long, a précisé le shérif lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il avait appartenu au corps d'élite des Marines de 2008 à 2013.

Il avait servi comme mitrailleur en Afghanistan pendant 4 ans et demi, avant d'être instructeur à Okinawa au Japon. Il avait été démobilisé en 2013 avant d'étudier la médecine sportive en Californie.

"Nous avons eu plusieurs contacts avec M. Long au fil des ans, pour des incidents mineurs", précise la police.

En avril, des policiers se sont rendus chez lui et, comme il agissait de "manière irrationnelle", ont fait venir des experts de la police en troubles psychologiques, a-t-il poursuivi. Suite à un examen de santé mentale, l'homme avait échappé à l'internement.

Le tireur avait fait irruption peu avant 23h30 (heure locale) dans le Borderline Bar and Grill, qui accueillait au moment du drame une soirée étudiante à laquelle "plusieurs centaines" de jeunes devaient prendre part, a déclaré le capitaine Garo Kuredjian, des services du shérif du comté de Ventura. Il a immédiatement ouvert le feu.

Ian David Long a abattu 12 personnes, dont un policier parmi les premiers arrivés sur les lieux. Il a utilisé une seule arme, un Glock .45 acheté en toute légalité. Cette arme prisée des tireurs sportifs américains, a un magasin de 10 cartouches plus une dans la chambre, mais le tireur l'avait équipé d'une magasin étendu.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK