Exterminer les Juifs, pas une idée d'Hitler? "Netanyahu dit une ânerie"

Le discours du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu selon lequel Adolf Hitler n’avait jamais voulu exterminer les Juifs mais juste les expulser, poursuivant en affirmant que c'était le Grand Mufti de Jérusalem qui avait convaincu le Führer de les exterminer fait réagir.

Pour le professeur Frédéric Encel, maitre de conférence à Sciences Po Paris, c'est une "ânerie historiquement parlant car tout Mein Kampf a été rédigé en 1924-25".

"Toute l'idéologie nazie est focalisée sur un antisémitisme absolu. Il est vrai qu'à la fin des années 30 plusieurs solutions d'expulsion des Juifs d'Allemagne et d'Europe ont été préconisées par des dignitaires nazis. Comme à Madagascar ou en Sibérie par exemple. Mais la Nuit de Cristal a eu lieu en 1938 quand le Grand Mufti al-Husseini, anti-sémite effectivement, ne connaissait pas Hitler".

En disant cela, Benjamin Netanyhu met l'accent sur l'ennemi actuel pour lui : l'activiste palestinien, dit le professeur à Sciences Po. "Mais on ne peut pas tout dire et n'importe quoi", conclut-il.

Ecoutez ci-dessous Frédéric Encel au micro d'Arnaud Ruyssen.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK