Fraude fiscale dans le foot: des diables rouges impliqués?

Le scandale auquel ne devrait pas échapper la Belgique.
Le scandale auquel ne devrait pas échapper la Belgique. - © DIRK WAEM - BELGA

Des Diables Rouges seraient-ils mouillés dans un scandale d'évasion fiscale? C'est en tout cas ce que laisse entendre un consortium de 12 journaux, au sein duquel on trouve Le Soir, De Tijd et Mediapart.

Ils accusent des grands noms du football d'évasion fiscale, Cristiano Ronald et José Mourinho. Un scandale auquel ne devrait pas échapper la Belgique. Aucun nom belge n'a encore été dévoilé. On a des Ronaldo, des Mourinho, des Ozil, des Carvalho, mais aucun Diable. Lundi en revanche, cela devrait changer, comme l'annonce Alain Lallemand qui a travaillé sur cette enquête pour le journal Le Soir: "Nos joueurs, nos agents, sont imbriqués dans des tissus internationaux. Il y a des connexions très importantes avec les français, évidemment, avec la péninsule ibérique, mais aussi avec le Danemark, avec d'autres grands pays de l'UE, et avec des diables rouges concernés".

Des Diables Rouges seraient donc bien mouillés dans ce scandale d'évasion fiscale. Un système à très, très grande échelle qui sort même du cadre financier. "Nous avons été étonnés nous-même en regardant ces fichiers, raconte Alain Lallemand. Étonnés par l'intime connexion qui existait non seulement entre tous les montages d'évasion fiscale, mais aussi entre des montages de pouvoirs qui sont des pouvoirs industriels, qui sont les ressources d'exploitation des matières premières, qui sont de grands scandales qui existent, que ce soit en Eurasie ou en Afrique".

Des montages qui toucheraient même, toujours selon Alain Lallemand, le crime organisé. On se trouve donc bien, bien loin des arènes sportives. On peut s'attendre à d'avantage d'informations bientôt. Elles seront dévoilées, au compte goutte, durant les trois prochaines semaines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK