Françoise Nyssen, femme de Culture et businesswoman

Françoise Nyssen, femme de Culture et businesswoman
Françoise Nyssen, femme de Culture et businesswoman - © Tous droits réservés

Au sein du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron, il y a un nom qui résonne tout particulièrement aux oreilles belges, celui de Françoise Nyssen. La directrice des éditions Actes Sud a été nommée ministre de la Culture.

"C'est un bon choix", explique l’écrivain belge Jean-Luc Outers (auteur de plusieurs romans publiés chez Actes Sud), "Françoise Nyssen est une femme de Culture, elle s'est investie à fond dans le développement d'Actes Sud. Elle a quitté complètement sa profession de chimiste pour aller travailler avec son père".

Détentrice d'un diplôme d'urbaniste, Françoise Nyssen "militait à l'époque, c'est une femme progressiste, dans tout ce qui était défense des quartiers, de l'urbanisme, au début des années '70 quand on détruisait beaucoup Bruxelles. C'est une femme de conviction et de principes. Elle fait reposer sa maison d'édition sur deux piliers: les auteurs et la librairie".  

Une femme d'entreprise brillante

Interrogé par Arnaud Ruyssen dans Soir Première, Jean-Luc Outers évoque "une vraie businesswoman qui a fait progresser Actes Sud, qui était une toute petite maison au départ et qui aujourd'hui compte 200 employés".

Dans le développement d'Actes Sud, Françoise Nyssen a d'ailleurs vu juste. "Quand Actes Sud a commencé à gagner beaucoup d'argent avec des succès comme Millenium, elle a géré le rachat d'autres maisons d'édition comme Simbad mais aussi des librairies pour mieux assurer la diffusion des livres d'Actes Sud et au fond de toute la littérature française", raconte Jean-Luc Outers. 

La désormais ministre française de la Culture n'en reste pas moins une humaniste qui "croit en le contact entre le libraire et le lecteur, le libraire est à ses yeux une sorte de passeur". 

Ecoutez l'interview de Jean-Luc Outers par Arnaud Ruyssen:

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir