François-Marie Banier dans la manif pour les retraites

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ami de Liliane Bettencourt et photographe à ses heures François-Marie Banier a été aperçu dans la manifestation contre la réforme des retraites en France. "Pure poésie surréaliste", dit Daniel Schneiderman sur le site @rrêtsurimages.

Il y avait, selon certaines sources, plus de deux millions de Français dans les rues mardi pour manifester leur hostilité à la réforme des retraites envisagées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Parmi eux, au moins un singulier personnage : le photographe François-Marie Banier.

Peut-être l'homme avait-il quelques raisons de s'associer à la fronde populaire depuis qu'il a été "déshérité" par son amie Liliane Bettencourt, la riche héritière de l'empire L'Oréal dont il était jusqu'ici grand bénéficiaire des largesses.

Mais non, il est là parce que "rien, n'est plus beau qu'un rassemblement populaire, avec des gens qui y croient, et qui se battent, et qui ne sont pas dans les salons et qui disent la vérité". Il prend des photos et il zigzague entre les manifestants, comme un ado tout excité à sa première sortie, juché sur une vieille mob... A tout le moins, ce dernier attribut n'est pas un cadeau de Liliane.

Mais l'incongruité de la situation n'échappe pas à certains manifestants. "Il y a des gens qui ne devraient pas se trouver ici, notamment les crapules qui piquent le fric des travailleurs" lui lance un manifestant, l'enjoignant de déguerpir avant de révéler qui il est. Diable ! C'est qu'on n'est sans doute pas loin de la Bastille et que, si l'on veut s'en souvenir, les révolutionnaires d'alors promettaient la lanterne à ceux qu'ils considéraient comme leurs exploiteurs !

L'histoire ne dit pas si François-Marie Banier fut finalement la proie de la vindicte ou s'il parvint à s'échapper sur son destrier pétaradant. Surréaliste, oui. Cynique aussi, sans doute.

T.N. avec @rretsurimages

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Vews
en direct

La Deux

Vews