Présidentielle française: François Fillon appelle à voter Emmanuel Macron (vidéo)

François Fillon a pris la parole aux alentours de 20h40. Eliminé dès le premier tour, le candidat du parti Les Républicains gardait un sourire de façade. Il récolte autour de 19% des suffrages, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. "Malgré tous mes efforts, ma détermination, je n'ai pas réussi à vous convaincre. Les obstacles sur ma route étaient trop nombreux et trop cruels", a-t-il déclaré.

"J'assume mes responsabilités", ajoute le candidat perdant qui estime que "cette défaite est la [sienne]". Il a aussitôt invité ses électeurs à rester "unis et déterminés" en vue des législatives

Faire barrage à Marine Le Pen

François Fillon a donné une consigne de vote : faire barrage à Marine Le Pen. Selon lui, il faut "choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays". Un choix qu'il ne fait "pas de gaieté de cœur", mais "l'abstention n'est pas dans [ses] gênes".

Dès lors, le candidat des Républicains estime qu'il n'a "pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite". "Je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron", a-t-il assuré.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK