France: un cimetière juif profané à Strasbourg

RTBF
RTBF - © RTBF

Dix-huit tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg de Strasbourg ont été marquées de croix gammées, vraisemblablement dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et de la police.

"Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées", a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin.

Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a ajouté que l'inscription "Juden Raus" (Les Juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe.

"Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie", a-t-il ajouté, au moment où est commémorée "la libération des camps de concentration et je pense que ça a forcément un lien".

L'antisémitisme en recrudescence

Mercredi ont débuté en Pologne les cérémonies du 65ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, devenu symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie pendant le Seconde guerre mondiale.

En France, comme dans d'autres pays européens, les actes d'antisémitisme ont connu une recrudescence importante ces dernières années. Ainsi, relève Le Figaro, au cours des neuf premiers mois de 2009, 704 faits ont été recensés, dont 123 "actions" et 581 menaces, qu'il s'agisse d'agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d'inscriptions. C'est plus du double des actes antisémites recensés lors de la même période de 2008, soit 350 actes dont 99 actions et 251 menaces.


T.N. avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK