France: trois ministres quittent le gouvernement pour faire campagne

Mounir Mahjoubi (Numérique), Nathalie Loiseau (Affaires européennes) et Benjamin Griveaux (porte-parole) quittent le gouvernement pour faire campagne.
Mounir Mahjoubi (Numérique), Nathalie Loiseau (Affaires européennes) et Benjamin Griveaux (porte-parole) quittent le gouvernement pour faire campagne. - © AFP

Trois ministres du gouvernement français - Nathalie Loiseau (Affaires européennes), Benjamin Griveaux (porte-parole) et Mounir Mahjoubi (Numérique) - quittent le gouvernement pour faire campagne, a annoncé la présidence mercredi.

Tous les trois se lancent dans des batailles électorales: Nathalie Loiseau est tête de liste du parti présidentiel LREM pour les européennes de mai, tandis que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi briguent tous deux l'investiture LREM pour les municipales de 2020 à Paris.

Appliquant la doctrine du chef de l'Etat, qui juge incompatible d'être ministre tout en menant une campagne électorale, Nathalie Loiseau, devenue tête de liste LREM pour les européennes de mai, a présenté sa démission dès mercredi matin.

Les deux autres départs reflètent une rivalité pour le même poste, celui de maire de Paris : Benjamin Griveaux comme Mounir Mahjoubi briguent tous deux l'investiture LREM pour mener les municipales de 2020 dans la capitale, un choix qui sera décidé en juin.

La présidence française n'a pas encore indiqué les noms de leurs remplaçants, qui seront nommés d'ici lundi, date du prochain conseil des ministres. Probablement pas avant vendredi, après le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar, selon des sources gouvernementales.

Parmi les favoris figurent Clément Beaune, conseiller Europe d'Emmanuel Macron, qui remplacerait Mme Loiseau. 

Ces trois départs portent à dix le nombre de membres du gouvernement qui sont partis, volontairement ou non, depuis le début du quinquennat. Avant eux, sept ministres ont démissionné en un an et demi, une concentration de départs inédite en début de mandat par rapport aux prédécesseurs d'Emmanuel Macron, François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac. Parmi eux, on compte trois ministres d'Etat: François Bayrou (Justice), Nicolas Hulot (Environnement) et Gérard Collomb (Intérieur).
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK