France : l'ancien Premier ministre Edouard Philippe "heureux de passer le flambeau" à Jean Castex

France : suivez en direct la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex, l'ancien et le nouveau Premier ministre de Macron
France : suivez en direct la passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex, l'ancien et le nouveau Premier ministre de Macron - © Tous droits réservés

Jean Castex, qui devrait finaliser son gouvernement durant le week-end, est entré ce vendredi après-midi à Matignon où la passation de pouvoir a eu lieu vers 17h30. Il sera ensuite l'invité du 20h de TF1, au terme d'une journée où le président de la République a accéléré le remaniement attendu depuis des semaines.

Dans un communiqué mis en ligne sur le site de la ville de Prades, le haut fonctionnaire a dit "mesurer l'immensité de la tâche" qui l'attend. "Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays, j’ai accepté", a-t-il ajouté.

Havre de Paix pour Edouard Philippe

Edouard Philippe, avec lequel Emmanuel Macron a assuré jeudi entretenir une "relation de confiance unique", va retrouver dès dimanche la mairie du Havre. Mais il va rester en contact étroit avec le chef de l'Etat car, selon l'entourage de celui-ci, il a accepté "d'aider le président" à "consolider la majorité", fragilisée par la perte de la majorité absolue à l'Assemblée, des contestations internes et un fiasco aux élections municipales pour LREM.

"Je suis très heureux de vous accueillir dans cet hôtel de Matignon et de vous passer le flambeau", a-t-il dit à Jean Castex, lors de la cérémonie de passations de pouvoir. Edouard Philippe a dit n'avoir "aucun doute sur le fait que vous saurez (...) prendre les bonnes décisions. Je pense que vous avez l'esprit ouvert et la main ferme" dont la France a besoin, a-t-il poursuivi.

Sujet JT 19H30 du 3 juillet 2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK