France : sécurité accrue à Paris pour la Saint-Sylvestre

Des cars de police le long des Champs-Elysées, à Paris
2 images
Des cars de police le long des Champs-Elysées, à Paris - © MATTHIEU ALEXANDRE - AFP

Périmètre autour des Champs Elysées, points de filtrage, contrôles dans les transports en commun... la sécurité sera renforcée à Paris le soir du 31 décembre, notamment dans le coeur touristique où vont converger touristes mais aussi "gilets jaunes".

"Dans un contexte de menace terroriste" persistante dans le pays, un périmètre de protection autour des Champs Elysées et de la place de l'Etoile sera mis en place, a expliqué la préfecture de police dans un communiqué. Nouveauté cette année: ce secteur où, traditionnellement, les badauds sont nombreux à venir fêter le passage à la nouvelle année est aussi le point de rendez-vous pour des "gilets jaunes", entrés en rébellion contre la politique sociale et fiscale du gouvernement. Ces derniers ont promis d'y organiser "un événement festif et non violent" pour fêter le passage à 2019, "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de leur page Facebook. Plus de 7.000 personnes ont indiqué qu'elles y participeraient et plus de 58.000 se sont dites intéressées.

A l'intérieur du périmètre autour des Champs Elysées pourront avoir lieu "des palpations de sécurité, des fouilles de bagages et de véhicules", selon la préfecture. L'alcool et les engins pyrotechniques y seront strictement interdits et le secteur sera interdit à la circulation de lundi à 16H00 jusqu'à 03H00 le lendemain. La préfecture de police demande au public de privilégier les transports en commun, qui fonctionneront toute la nuit et seront gratuits du 31 décembre à 17H00 au 1er janvier à 12H00. Sur l'ensemble de la région parisienne, des contrôles dans les transports en commun et dans les gares sont prévus, ainsi que sur les principaux axes routiers. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK