France: nouvelle démission et impopularité record pour Hollande

Le communiqué envoyé par l'Elysée indiquait dans un premier temps que son remplacement intervenait "à sa demande et pour des raisons personnelles". Mais dans un deuxième temps, Matignon a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un problème de "conformité avec les impôts".

D'après le site Mediapart, l'administration fiscale avait lancé une procédure "d'imposition d'office", car le député "ne déclarait pas ses impôts depuis plusieurs années".

Journée noire pour François Hollande

"Les amateurs", c’était une Une du journal Libération 6 mois à peine après l’élection de François Hollande. Aujourd’hui, encore tout le monde se demande en France comment de telles irrégularités fiscales ont pu échapper aux radars du pouvoir.

Thomas Thévenoud, c’est vrai, était censé être un élu modèle, un jeune député très investi sur, ironie de l’affaire, la justice fiscale. "Nous ne sommes pas tous des Cahuzac", répétait-il à tous les micros et s’adressant aux exilés fiscaux, il y a quelques mois.

"Faites repentance parce que le compte à rebours va s’enclencher". Voilà qui vient couronner une énième journée noire pour François Hollande.

Le livre de Valérie Trierweiler, tous les libraires de France en témoignent, connait un démarrage record, un phénomène "hors norme", selon les spécialistes. Et puis, il y a cette cote de confiance qui n’en finit toujours pas de dégringoler, 13%. Il n’y a plus grand monde aujourd’hui en France pour se demander si François Hollande peut encore rebondir. La question c’est plutôt : "Jusqu’où ira sa chute ?"

 

Anissa Barbier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK