France: Marine Le Pen (FN) en tête des intentions de vote

Marine Le Pen
Marine Le Pen - © EPA

Ce n'est qu'un sondage mais il traduit une montée en puissance de la fille de Jean-Marie Le Pen, récemment installée à la tête du Front national. Selon ce sondage à paraître dans Le Parisien, Marine Le Pen devancerait Nicolas Sarkozy au premier tour des présidentielles.

Marine Le Pen, présidente du Front national, pourrait arriver en tête du premier tour de l'élection présidentielle en 2012 selon un sondage Harris Interactive qui doit être publié dans le journal Le Parisien. Elle devancerait ainsi avec 23% des intentions de vote l'actuel président Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), si cette dernière devait être la candidate socialiste, chacun avec 21%.

C'est la première fois qu'un sondage pour l'élection présidentielle voit la présidente du Front national passer au second tour. Ceci même si certains n'hésitaient pas à prédire depuis quelques temps le risque d'une réédition du 21 avril 2002, lorsque le candidat du PS Lionel Jospin avait été éliminé au premier tour, ouvrant la voie à un affrontement entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen au second tour.

D'autres sondages avaient mis en évidence l'évolution du score du Front national. Une enquête d'opinion CSA du 24 février montrait toutefois qu'en cas de candidature à gauche de l'actuel patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy arriverait en seconde position et Marine Le Pen  en troisième position, non qualifiée alors pour le second tour.

T.N. avec agences
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK