France : les éleveurs manifestent pour augmenter les prix de la viande

Des éleveurs français ont manifesté mardi dès l’aube en Haute-Loire pour "réveiller l’État" et alerter sur les prix de la viande, ainsi que dans la soirée dans le Cantal après le couvre-feu.

Peu avant 6h, une cinquantaine d’agriculteurs et une vingtaine de tracteurs ont déversé lisier, pneus et détritus devant la préfecture du Puy-en-Velay entre autres, dans le cadre de cette journée de mobilisation, a indiqué à l’AFP Laurine Rousset, présidente des Jeunes Agriculteurs du département du Massif central.

D’autres actions ont eu lieu après le couvre-feu dans le département du Cantal, à partir de 20h. 400 agriculteurs ont bloqué plusieurs ronds-points d’accès avant de converger en tracteur vers des préfectures où des délégations ont été reçues.

Les éleveurs entendent alerter sur les prix de la viande jugés trop faibles "dans un contexte d’explosion des coûts de production et des prix des matières premières", a expliqué à l’AFP David Chauve, président de la fédération régionale de syndicats d’exploitants agricoles pour l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé samedi le déblocage de 60 millions d’euros d’aides d’urgence aux éleveurs les plus en difficulté mais cette aide est jugée insuffisante par les syndicats.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK