France: le PS revendique une courte victoire face au FN dans le Doubs

France: le PS revendique sa victoire face au FN dans le Doubs
France: le PS revendique sa victoire face au FN dans le Doubs - © SEBASTIEN BOZON - BELGAIMAGE

Le socialiste Frédéric Barbier a revendiqué ce dimanche la victoire face à la candidate du Front national Sophie Montel au deuxième tour de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs. "Le suffrage universel a rendu son verdict. Je serai le député de la quatrième circonscription, je serai le député de l'ensemble de la population de cette quatrième circonscription", a-t-il déclaré.

Selon le parti, le candidat PS Frédéric Barbier a remporté le scrutin, organisé dans le département du Doubs, avec un score compris "entre 51 et 52%" des voix, face à son adversaire FN Sophie Montel, qui l'avait devancé au premier tour. Avec cette courte victoire, le PS met fin à une série d'échecs subis dans toutes les législatives partielles organisées en France métropolitaine depuis juin 2012.

Un sondage publié jeudi avait anticipé cette victoire de la gauche à la législative partielle, organisée dans une circonscription industrielle du Doubs pour désigner le successeur à l'Assemblée nationale de l'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, parti à Bruxelles.

Le candidat PS, Frédéric Barbier, y était justement donné gagnant avec 53% d'intentions de vote contre 47% pour son adversaire du Front national, l'eurodéputée Sophie Montel, arrivée en tête au premier tour dimanche dernier.

L'UMP, dont le candidat a été éliminé au premier tour, avait appelé ses électeurs à "exprimer leur double opposition en votant blanc ou en s'abstenant", une ligne du "ni-ni" contestée par plusieurs ténors de la droite, dont Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet.

La participation à 17 heures était en nette hausse par rapport au premier tour avec 43,49% contre 34,45% la semaine passée.

RTBF avec AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK