France: ces militants UMP qui ont opté pour le 1er mai du FN

France: le Front National s'empare du 1er mai
France: le Front National s'empare du 1er mai - © AFP PHOTO / JOEL SAGET

Des milliers de manifestants ont défilé contre l'austérité en Europe ce mercredi. A Paris, les syndicats très divisés ont laissé un boulevard à Marine Le Pen. Car en France, le Front national célèbre Jeanne d'Arc chaque 1er mai et cette fois les rangs des participants ont été grossis par des militants de la droite populaire, le courant le plus droitier de l'UMP.

Pour Marine Le Pen, avec Nicolas Sarkozy puis François Hollande, la France est dans "la nuit", dans un "long et sombre tunnel d'une descente aux enfers". Marine Le Pen prétend ramener la France vers la lumière, entre le record de chômage, les faiblesses de la présidence Hollande et les scandales politiques, le FN n'aurait pas pu rêver contexte plus favorable. Pour les militants de longue date, la partie n'a jamais été aussi facile. "On est en mouvement accéléré, je crois que le contexte y est pour beaucoup, je dirais même qu'il y a eu là pour l'essentiel, tout va tellement bien, il n'y a plus qu'à laisser faire", raconte l'un de ces militants.

Les rangs de l'extrême droite grossissent avec l'arrivée des désabusés, de la droite de la droite, prête à passer le pas comme l'explique ce militant UMP: "Pour certaines choses, je serais partisan (du FN) mais je reste Européen quand même, donc je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent. Je considère qu'il faut réagir, c'est trop n'importe quoi ! Tout va à vau-l'eau, il faut protester, il faut réagir!", explique ce participant.
 
"Ca fait trois ans, un truc comme ça, que je me rapproche, je suis encore très UMP, la branche droite d'UMP, j'ai encore un peu du mal avec les idées du Front national au niveau économique mais sinon pour tout  le reste, je suis d'accord, donc voilà", explique pour sa part un autre de ces militants de la droite populaire (la droite de l'UMP, portée par Jean-François Copé) qui pourrait basculer complètement dans le camp de Marine Le Pen vu "l'incompétence de notre gouvernement actuel".
 
En France, le muguet a changé de parfum. 
 
Charline Vanhoenacker
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK