France: grève et manifestations pour défendre les retraites

RTBF
RTBF - © RTBF

En France, ce jeudi est une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les services publics et en particulier les transports sont touchés par la grève. Près de 200 manifestations sont organisées dans tout le pays.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une mobilisation de cette ampleur, dans les écoles, les collèges (pas dans les lycées, BAC oblige), dans les bureaux de poste ou les transports publics. Le nombre de grévistes est parfois deux fois plus important qu'en mai dernier, lors d'une précédente journée d'action contre la réforme des retraites.

Il n'y a pas de réelle pagaille dans la circulation. Quelques vols sont annulés, ainsi qu'un train sur deux en moyenne. Cela ne concerne ni les Thalys ni les Eurostar qui, dans le pire des cas, enregistrent quelques minutes de retard, à l'arrivée à Paris.

Près de 200 manifestations sont organisées en France, dont une à Paris. Les syndicats appellent les salariés du public et aussi du privé à venir en masse exprimer le refus de cette réforme jugée particulièrement injuste. Elle prévoit le report de l'âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2018.

Cela passe d'autant plus mal que les efforts demandés aux Français ne semblent pas concerner tout le monde. Plusieurs ministres ont été épinglés récemment sur leur train de vie. De plus, le projet est défendu par un ministre fragilisé : Eric Woerth est accusé d'être au centre d'un conflit d'intérêts dans une vaste affaire opposant l'héritière du groupe l'Oréal, Liliane Betancourt, à sa fille. Le chef de l'Etat a dû soutenir en personne son ministre du Travail.

 

A Paris, Frédérique Genot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK