Partir, revenir, quelles sont les règles pour voyager en Europe ? Toutes les infos sur une carte interactive

Cet article rassemble une série de ressources pour faire le point sur les règles qui s'appliquent à l'aller ou au retour de voyage en Europe. Le tout rassemblé en cartes interactives et en tableaux, avec toujours des liens vers des sources officielles.

Une carte interactive

Il y a d’abord notre carte interactive qui reprend les informations publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). On y trouve quatre codes couleurs, qui vont du vert jusqu’au rouge, en fonction du taux d’incidence et de positivité dans chaque région des différents pays membres de l’Union européenne.

Ces codes couleurs sont mis à jour par l’ECDC tous les jeudis. Dès que de nouvelles données sont mises en ligne par l’Agence, notre carte s’adapte automatiquement.

En cliquant sur un pays, vous retrouvez directement les liens vers des sources officielles précisant les mesures en vigueur à cet endroit.

Un tableau qui résume les couleurs telles que définies par la Belgique

Les autorités belges se basent sur l'ECDC pour définir leurs propres codes couleurs par pays en fonction du risque d’infection. A chaque mise à jour officielle, nous récupérons automatiquement ces informations depuis le site officiel info-coronavirus.be pour les placer dans les tableaux ci-dessous.

  • Code couleur rouge : régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection ;
  • Code couleur orange : régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié ;
  • Code couleur vert : régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi.

Attention, il faut noter que si la carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, la nouvelle couleur des zones entre en vigueur en Belgique le samedi qui suit, sauf pour le passage en zone rouge qui est effectif à partir du dimanche.

Pour savoir quelles sont les règles à respecter au départ de la Belgique cliquez ici. Les consignes à suivre au retour sont disponibles en cliquant là.

Un "moteur de recherche" des avis de voyage

Votre destination ne figure pas sur la carte interactive ou dans la liste précédente ? Nous avons repris dans le tableau ci-dessous les liens vers l’ensemble des avis de voyage proposés par le SPF Affaires étrangères. Attention, ces avis sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des règles établies par chaque pays.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK