Quelles sont les règles pour voyager en Europe ? Carte interactive mise à jour ce jeudi 17 juin

Les autorités fédérales ont présenté ce vendredi 4 juin les règles valables pour les voyages à l’étranger cet été.

Nous avons rassemblé dans cet article différentes ressources officielles pour vous permettre de mieux comprendre les règles propres à chaque pays.

Une carte interactive

Il y a d’abord notre carte interactive qui reprend les informations publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). On y trouve quatre codes couleurs, qui vont du vert jusqu’au rouge, en fonction du taux d’incidence et de positivité dans chaque région des différents pays membres de l’Union européenne.

Ces codes couleurs sont mis à jour par l’ECDC tous les jeudis. Dès que de nouvelles données sont mises en ligne par l’Agence, notre carte s’adapte automatiquement.

En cliquant sur un pays, vous retrouvez directement les liens vers des sources officielles précisant les mesures en vigueur à cet endroit.


►►► À lire aussi : Flandre et Wallonie passent en orange, Bruxelles reste en rouge sur la carte de l’ECDC, qu’est-ce que ça change ?


 

Un tableau qui résume les couleurs telles que définies par la Belgique

Les autorités belges définissent leur propre code couleur en fonction du risque d’infection : vert s’il est faible, orange clair s’il est modérément accru, orange foncé s’il est haut, rouge foncé dans les cas les plus graves. On passe donc de quatre couleurs pour la carte de l’ECDC à trois pour la Belgique, voici comment transposer les couleurs européennes aux couleurs belges :

  • Rouge foncé + orange foncé -- > rouge selon la Belgique (quarantaine possible, dépend du PLF et/ou du statut vaccinal) ;
  • Orange clair -- > orange selon la Belgique (pas de quarantaine) ;
  • Vert -- > vert selon la Belgique (pas de quarantaine).

Attention, ces règles entrent en application dès le 1er juillet. Pour l’heure les voyages non essentiels sont toujours fortement déconseillés. Par ailleurs, "c’est la couleur du pays que vous avez fréquenté au cours des 14 derniers jours qui compte", précise le centre de crise.

Si vous voyagez dans une zone rouge, qui passe alors au vert pendant un séjour de moins de 14 jours, vous serez quand même considéré comme ayant fréquenté une zone rouge. Ainsi des mesures de quarantaine peuvent s’appliquer à votre retour en Belgique.

Et à l’inverse, si vous partez en zone verte mais que celle-ci passe au rouge au cours de votre séjour de moins de 14 jours, les autorités devraient considérer que vous avez fréquenté une zone rouge et donc les conditions de quarantaine peuvent s’appliquer aussi. Il est donc nécessaire de se tenir informé régulièrement du statut de la zone dans laquelle vous voyagez.

Attention, il faut noter que si la carte de l’ECDC est mise à jour les jeudis, la nouvelle couleur des zones n’entre en vigueur que le lundi suivant en Belgique. Toutes ces informations sont résumées dans le tableau ci-dessous qui est mis à jour par les autorités belges le dimanche.

Un "moteur de recherche" des avis de voyage

Votre destination ne figure pas sur la carte interactive ? Nous avons repris dans le tableau ci-dessous les liens vers l’ensemble des avis de voyage proposés par le SPF Affaires étrangères.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK