France: fermeture d'un site qui faisait les devoirs des élèves

RTBF
RTBF - © RTBF

Un site internet payant français, qui proposait de faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens moyennant 5 à 30 euros, a annoncé vendredi sa fermeture, au lendemain de son lancement controversé.

Dans une brève note, sous le titre "Fermeture de faismesdevoirs.com", l'équipe du site "présente ses excuses" et propose de "rembourser 100% des commandes dans les huit jours sur simple demande par mail".

Le site invitait les élèves à soumettre ou scanner leurs exercices dans sept matières.

Les réponses devaient être élaborées par des enseignants ou d'anciens élèves de grandes écoles et renvoyées dans un délai de 24 à 72 heures, moyennant un paiement par SMS, cartes prépayées ou autre mandat postal, allant de 5 euros pour un exercice simple en mathématique à 30 euros pour un exposé complet.

Avant sa mise en oeuvre, le créateur de faismesdevoirs.com, Stéphane Boukris, ancien élève de la prestigieuse école de commerce Essec, avait fait état de "plusieurs milliers de préinscriptions".

Ce site avait été dénoncé par le ministre de l'Education Xavier Darcos et les organisations d'enseignants et de parents d'élèves. "Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République", avait déclaré Xavier Darcos.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK