France: Edouard Philippe prépare son nouveau gouvernement

Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté ce matin sa démission au président. Emmanuel Macron l'a immédiatement chargé de former une nouvelle équipe.
Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté ce matin sa démission au président. Emmanuel Macron l'a immédiatement chargé de former une nouvelle équipe. - © LUDOVIC MARIN - AFP

Le Premier ministre français Edouard Philippe a été reçu ce mardi matin pendant une heure et demie par le chef de l’État à l’Élysée. Selon une source gouvernementale, le chef du gouvernement n'a pas remis sa démission technique au président. Lors d'un remaniement ministériel important, il est d'usage que le Premier ministre présente sa démission au président qui peut ensuite lui demander de proposer une nouvelle équipe.

Le remaniement gouvernemental attendu devrait dépasser le remplacement du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui a démissionné avec fracas il y a dix jours. Ce départ précipité de Gérard Collomb avait plongé Emmanuel Macron dans une nouvelle crise: le ministre de l'Intérieur était considéré comme un proche et un fidèle du président. Sa démission intervient à la suite des secousses provoquées par l'affaire Benalla, du nom de l'ancien collaborateur du président poursuivi pour des violences sur des manifestants.

Le nouveau gouvernement devrait être en place demain mercredi pour le Conseil des ministres et avant le départ d'Emmanuel Macron pour l'Arménie jusqu'à vendredi, où il doit participer au sommet de la Francophonie. Édouard Philippe doit faire un discours de politique générale devant les députés mercredi après-midi, soumis à un vote de confiance acquis d'avance, le parti présidentiel étant majoritaire, selon ces sources.

Archive : JT 03/10/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK