France: des centaines de kilos de drogue échoués sur la côte atlantique

Depuis plusieurs semaines, les autorités françaises enquêtent sur de mystérieux paquets échoués sur les plages de la côte atlantique. Souvent découverts par des promeneurs, ces paquets contiennent de la drogue, notamment de la la cocaïne. Jusqu'à aujourd'hui, un total de 763 kg de drogue ont déjà été retrouvés.

"L'arrivée de ces paquets est observée depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre", a précisé le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. D'après les premières analyses menées par les enquêteurs, la cocaïne retrouvée présente un degré de pureté important, et de ce fait est particulièrement dangereuse.

"A ce jour nous avons récupéré 763 kg de stupéfiants dont aujourd'hui 10 kg à Pornic et 12 à Arcachon", a précisé M. Astruc. Le phénomène est tel que "des surveillances intensives ont été mises en place par les différents services notamment les douanes tout le long du littoral français", souligne le procureur. La présence de ces paquets est prise très au sérieux par la gendarmerie qui a lancé "un message de vigilance aux particuliers qui découvriraient de tels ballots sur le littoral" et les a invités à appeler immédiatement le 17 sans toucher à ces produits.

Quant à l'origine de ces stupéfiants, la tâche s'annonce difficile pour les enquêteurs : "Accident de transport ou délestage volontaire de la marchandise, plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", souligne Philippe Astruc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK