France: des milliers de manifestants contre l'avortement à Paris

France: de 16 000 à 40 000 manifestants contre l'avortement à Paris
France: de 16 000 à 40 000 manifestants contre l'avortement à Paris - © Tous droits réservés

Une "marche pour la vie", organisée par les opposants à l'avortement en France, a réuni dimanche à Paris 16.000 personnes selon la police, 40.000 selon ses organisateurs.

Les manifestants, galvanisés par l'"exemple" espagnol, protestaient contre certaines dispositions d'un projet de loi, qui sera discuté à partir de lundi par les députés français et qui, selon ses détracteurs, "banalise totalement" l'interruption volontaire de grossesse.

Défilant aux cris de "Oui à la vie" ou encore "Viva Espana", de nombreux manifestants arboraient les couleurs rouge et or de l'Espagne, où le gouvernement de droite prévoit de supprimer le droit à l'avortement, voté en 2010, sauf dans quelques cas très précis.

Les manifestants avaient reçu le soutien du pape François, qui les a invités samedi à "maintenir vive leur attention pour ce sujet si important".

A l'exception de 2013, où elle avait rejoint une grande manifestation contre le mariage homosexuel, "la Marche pour la vie" est organisée à Paris chaque année depuis 2005 par une quinzaine d'associations autour de la date anniversaire de la loi de 1975, qui a légalisé l'avortement en France.

En 2012, la manifestation avait réuni près de 7.000 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK