Fort séisme au Chili: ni victimes ni dégâts

RTBF
RTBF - © RTBF

Un fort séisme de magnitude 6,2 a touché le Nord-Est du Chili dimanche soir, dans la région d'Antofagasta, a annoncé l'Institut de Géophysique américain (USGS), les autorités chiliennes indiquant n'avoir enregistré ni victimes ni dégâts.

L'épicentre du séisme était localisé à 91,3 km de profondeur, à environ 80 km à l'Est-Nord-Est de la ville de Calama, au milieu du désert d'Atacama, a précisé l'USGS. Ni victimes ni dégâts n'ont été enregistrés, ni à Calama ni à San Pedro de Atacama, un des centres touristiques les plus populaires du pays, ont indiqué des sources policières locales à l'AFP. "Je marchais et j'ai remarqué que le sol tremblait, mais il n'y a pas eu d'alarme ou de panique, tout est normal", a déclaré à l'AFP Patricio Silva, un guide touristique vivant à San Pedro de Atacama.

Le Bureau national des urgences chilien (Onemi) a indiqué que les lignes téléphoniques étaient saturées depuis le séisme, considéré comme de "moyenne intensité" et a ajouté que la situation était "revenue à la normale". "Nous parlons de quelque chose qui s'est passé très près du territoire argentin, ce qui par définition exclut la possibilité d'un tsunami", a expliqué le chef de l'antenne régionale de l'Onemi, Miguel Ortiz, à la radio.

Le Chili a été ravagé le 27 février par un énorme séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami qui a balayé des villages entiers. La catastrophe a fait 521 morts et environ 30 milliards de dollars de dégâts.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK