Floride: Mitt Romney remporte l'étape dans la course républicaine

Mitt Romney remporte les primaires républicaines en Floride
Mitt Romney remporte les primaires républicaines en Floride - © Joe Raedle (AFP)

Mitt Romney a remporté l'étape floridienne des primaires républicaines aux Etats-Unis. Le millionnaire a damé le pion au conservateur Newt Gingrich avec 46 % des voix contre 32 %, une option pour l'investiture au mois d'août mais la route est encore longue.

La Floride, le sunshine state, l'état du rayon de soleil, est loin de briller dans le ciel économique.

La Floride est le deuxième Etat le plus touché par les  saisies immobilières. C'est l'explosion de la bulle immobilière qui était dans toutes les conversations et au centre de tous les meetings et la carrière d'homme d'affaires de Mitt Romney a, semble-t-il, persuadé les électeurs.

Il faut dire que l'argent du candidat millionnaire a permis d'inonder les chaînes locales de publicité avec 15 millions de dollars dépensés selon la presse américaine. Newt Gingrich a tenté, avec moins d'argent mais beaucoup d'agressivité, de renverser la vapeur. Il n'y est pas parvenu.

La prochaine échéance, le Nevada  samedi prochain, devrait aussi sourire à Mitt Romney.  Ses coreligionnaires mormons y sont très nombreux.

Mais Newt  Gingrich ne s'avoue pas vaincu. Il pourrait rebondir, aidé par les ultra-conservateurs du Tea Party. Il se battra jusqu'à la convention républicaine du mois d'août qui aura lieu, justement, en Floride.

Michel Lagase