Florence : la restauration de la Fontaine de Neptune enfin terminée

La fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence est à nouveau admirée les florentins et les touristes, après une restauration longue et compliquée.

L’œuvre de l’architecte et sculpteur Bartolomeo Ammannati a retrouvé sa splendeur d’antan, notamment grâce à la réactivation du système de jeux d’eau juste en face du célèbre Palazzo Vecchio.

La restauration de l’un des monuments les plus appréciés de Florence s’achève ainsi l’année du 500e anniversaire de la naissance de Cosimo Ier, commanditaire originel du projet, et de Catherine de Médicis.

1,5 million d’euros

C’est Baccio Bandinelli qui a imaginé, en 1565, cette fontaine entièrement composée de marbre et de bronze. La sculpture est majoritairement attribuée à Bartolomeo Ammannati, bien que d’autres éléments aient été conçus par ses collaborateurs. Les chevaux de bronze, par exemple, sont l’œuvre de Jean Bologne, sculpteur d’origine flamande.

La restauration aura coûté 1,5 million d’euros, entièrement récolté grâce au mécénat de la maison de couture Salvatore Ferragamo. Le système aquatique a été complètement refait, suite aux résultats décevants et aux nombreuses pannes de ces dernières années. Pour la réouverture du site, un grand spectacle de sons, lumières et danses a eu lieu sur la place florentine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK