Fête nationale en Iran: des centaines de milliers de manifestants à Téhéran

La prière du vendredi
2 images
La prière du vendredi - © AFP

Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées vendredi dans le centre de Téhéran dans le cadre des grandes manifestations officielles organisées partout en Iran pour le 32e anniversaire de la révolution islamique, selon les images montrées par la télévision.

A côté des traditionnels cris de "Mort à l'Amérique", "Mort à la Grande-Bretagne" et "Mort à Israël", certains manifestants crient cette fois des slogans pour "soutenir la demande de liberté des peuples tunisien et égyptien", selon ces images.

Comme à chaque manifestation officielle, la foule compacte convergeant par une dizaine d'avenues vers la place Azadi agite de nombreux drapeaux iraniens, mais aussi des portraits de l'imam Khomeiny, le fondateur de la République islamique et de l'ayatollah Ali Khamenei, l'actuel guide suprême.

"22 Bahman (11 février), jour de l'unité nationale", peut-on lire sur les pancartes portées par les manifestants.

Le président Mahmoud Ahmadinejad doit prononcer dans la matinée un discours devant la foule réunie sur la place Azadi.

Des manifestations identiques sont organisées dans plus de 800 villes du pays.

L'opposition réformatrice, écrasée par la répression, n'a pas appelé à manifester en marge de ces rassemblements, contrairement à l'an dernier où des heurts avaient été signalés.

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien, ont lancé un avertissement sévère contre toute tentative de manifestation de l'opposition durant les célébrations du 11 février.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK